PV 2020 : Solidarité Femmes soutient la réforme

Site du Nouvelliste, le 8 août 2017

PV 2020 Comité SF

VOTATIONS – Rassemblée en assemblée générale, Solidarité Femmes a pris position sur la réforme de Prévoyance Vieillesse 2020. À la quasi-unanimité des membres présents, elle se prononce en faveur d’un relèvement de la TVA ainsi que du paquet de mesures proposées dans les 1er et 2ème piliers.

Selon l’association, la réforme est consensuelle et équilibrée. En effet, elle permet de maintenir le niveau des rentes et la problématique baisse de 0.8% du taux de conversion d’ici à 2022 sera compensée de plusieurs manières.

D’un côté, par le supplément de 70 francs dans l’AVS ; de l’autre, par l’abaissement et la flexibilisation de la déduction de coordination LPP ; et, finalement, par la flexibilisation de l’âge d’entrée à la retraite. Ce sont principalement ces deux dernières mesures qui trouvent grâce aux yeux de l’association.

La première offre un avantage aux bas revenus et aux personnes travaillant à temps partiel – principalement des femmes – et la seconde permet à celles qui souhaiteront arrêter de travailler à 64 ans de continuer à le faire, sans perte financière par rapport au système actuel.  Ainsi, malgré le relèvement de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans – une pilule qui reste toutefois encore difficile à avaler pour certaines – elles seront globalement avantagées par la réforme.

Audrey Michelet
Le Nouvelliste

 

Les commentaires sont fermés.