Plafond de verre dans la justice valaisanne ?

Communiqué de presse – Sion, le 5 juin 2017

La fin du plafond de verre dans la justice valaisanne ?
– une femme 1er procureur de l’office régional du Bas-Valais !

Le 6 juin, le Grand Conseil procédera à l’élection du premier procureur pour le Bas-Valais. Actuellement aucune femme ne fait partie du bureau du Ministère public.

Deux candidat-e-s ont été auditionné-e-s par la COJU : Mme Marie-Line Voirol Revaz, présentée par le PLR, et M. Patrick Burkhalter par l’UDC. Suite aux entretiens, la commission s’est prononcée en faveur de M. Burkhalter. Si Solidarité Femmes ne conteste pas les qualités professionnelles de ce dernier, elle déplore vivement ce préavis.

Les études démontrent que la diversité est une force, et qu’elle donne de meilleurs résultats. Se priver des compétences des femmes, et donc de diversité, c’est se contenter d’une justice moins performante. Bien que de nombreux postes au sein de la justice valaisanne sont occupés par des femmes aujourd’hui, ces dernières sont toujours très peu nombreuses à occuper des fonctions à responsabilités, telles que celle en question. Le plafond de verre persiste encore dans nos structures valaisannes.

A compétences égales, la promotion des femmes doit faire partie des priorités du gouvernement de notre canton.

Nous avons ici un cas d’école – la candidate féminine est très qualifiée et plus expérimentée auprès du Ministère public. En outre elle est la remplaçante du premier procureur depuis 2014. En dépit de ces faits, elle n’est pas désignée par la commission. Comment expliquer la recommandation de la COJU ? Est-ce par souci du compromis politique, pour satisfaire un « quota » en faveur de l’UDC, ou par manque de confiance envers les femmes ?

Quoi qu’il en soit, il est temps de donner la priorité à la représentation féminine. Nous demandons aux député-e-s de toute appartenance politique de soutenir la candidature de Mme Voirol Revaz. A compétences égales, ou même supérieures, vous pouvez sans réticence donner la priorité à la femme !

Contacts :

Marcelle Monnet-Terrettaz, présidente   076 329 34 54, monnet.marcelle@gmail.com
Annick Clerc Bérod,                                      079 416 74 07 annick.clerc-berod@tvs2net.ch
Denyse Betchov Gabioud,                            079 467 79 61 denyse.betchov@netplus.ch
Maryline Morard                                           078 767 54 45 mma@netplus.ch

Décision du Grand Conseil :

M. Burkhalter est élu par 65 voix contre 63 à Mme Voirol Revaz.

Les commentaires sont fermés.