Communiqué : élections cantonales 2017

Sion, le 20 février 2017

Les enjeux pour les femmes valaisannes le 5 mars prochain

La soirée de présentation des femmes candidates à Martigny le vendredi 10 février a pleinement atteint son but. De nombreuses candidates de divers partis politiques se sont présentées et ont partagé leurs expériences dans une ambiance détendue et non-partisane. Mme Anne-Laure Couchepin Vouilloz, nouvelle présidente de la ville de Martigny, a accueilli avec enthousiasme l’assemblée et a encouragé toutes les candidates à persévérer dans leurs démarches afin de faire progresser la représentation des femmes, et ainsi le Valais.

1) « La part des femmes élues au Grand conseil valaisan est en régression depuis 2013 », constate Marcelle Monnet, présidente de Solidarité Femmes. « La situation actuelle est particulièrement préoccupante car nous avons à peine 16% de femmes députées. C’est le taux le plus bas de Suisse! ».

Pour ces prochaines élections cantonales, 76 femmes se présentent à la députation, soit le 27.2% des 279 candidat-e-s pour l’ensemble du canton. (à la suppléance : 29%). Ceci représente une augmentation par rapport aux 18% de femmes candidates en 2013. Cependant, encore faut-il que le taux d’élection des femmes ne soit pas trop défavorable.

Pour Marcelle Monnet, « Il est important que les femmes bénéficient de notre confiance et de notre soutien, afin qu’elles aient les mêmes chances d’être élues que les hommes. »

2) Quand au Conseil d’État, il n’y a que 2 candidates sur 13

Il n’est plus à démontrer que la diversité favorise une gestion plus efficace et plus innovante à la direction d’une entreprise ou d’un service public. De plus, un gouvernement sans femme ne serait pas pleinement représentatif de ce canton.

Solidarité Femmes estime qu’il est capital d’avoir une femme au Conseil d’État qui s’engage clairement pour la cause des femmes, pour l’égalité des chances et des salaires, ainsi que pour les infrastructures sociales qui permettront une meilleure conciliation vie professionnelle et vie familiale.

Solidarité Femmes est particulièrement fière de soutenir la candidature de Mme Esther Waeber-Kalbermatten, première femme élue au Conseil d’État, et qui a montré par le passé son soutien sans faille aux objectifs que poursuit notre association.

Contacts :

• Marcelle Monnet-Terrettaz, présidente, 076 329 34 54, monnet.marcelle@gmail.com
  • Annick Clerc Bérod, 079 416 74 07, clerc-berod@tvs2net.ch
  • Marline Morard, 078 767 54 45, mma@netplus.ch