Réponses de Géraldine Marchand Balet

Géraldine Marchand Balet, liste N° 5 : Parti Démocrate-chrétien du Valais Romand

GeraldineMarchandBalet1) Que signifie pour vous la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale ? Quelle est la responsabilité des gouvernements, des associations professionnelles, des partis politiques ?

La conciliation entre vie professionnelle et vie familiale est essentielle. Elle est notamment modulable en fonction de l’évolution de la famille. Personnellement, lorsque mes enfants (aujourd’hui majeurs) étaient mineurs, je devais mettre l’accent sur la vie familiale. Nous devons offrir des structures (UAPE, crèches, accueils…) qui permettent aux femmes de pouvoir disposer de suffisamment de temps et de ressources pour concilier les vies professionnelles et familiales.

2) Que pouvons-nous faire pour élargir les choix professionnels des jeunes femmes ? Quelle importance pour notre économie ?

Susciter des élans et des envies en montrant l’exemple, en mettant en évidence les réussites professionnelles nombreuses des femmes. L’émulation et l’information sont importantes et doivent être renforcées. Il faut aussi tout entreprendre pour détruire les tabous relatifs à des emplois dits « masculins » et qui ne le sont pas en réalité.

3) Devons-nous adopter des « mesures transitoires », des quotas ou autres mesures pour augmenter la présence des femmes sur les listes électorales et dans les instances politiques ?

Les quotas ne traitent pas le problème à la base. Nous devons donner le goût de la politique à notre jeunesse, fut-elle masculine ou féminine. Ceci passe par une meilleure éducation et une contribution positive de l’évolution des mœurs et des coutumes. La parfaite égalité entre homme et femme doit être encouragée à tous les niveaux et ce, de façon permanente et universelle.

4) Devons-nous imposer des quotas pour femmes dans les conseils d’administration des sociétés publiques-privées ainsi que des sociétés cotées en bourse ?

Ma réponse à la question 3 ci-dessus demeure valable. La valeur et l’expérience d’une personne doivent être mises en évidence, peu importe son sexe.

5) Comment intervenir pour diminuer l’écart salarial entre femmes et hommes ?

En appliquant une politique salariale transparente et conforme aux exigences légales.

Ma campagne est axée sur quelques thèmes spécifiques décrits sur mon site www.geraldine2015.ch.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s