Réponses de Daisy Salamin

Daisy Salamin, liste N° 32 : Avenir et réflexions

DaisySalamin1) Que signifie pour vous la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale ? Quelle est la responsabilité des gouvernements, des associations professionnelles, des partis politiques ?

Je n’ai pas d’enfants mais je pense qu’il faut mieux aménager les conditions de garde d’enfants et les rendre plus accessibles.

2) Que pouvons-nous faire pour élargir les choix professionnels des jeunes femmes ? Quelle importance pour notre économie ?

Je ne comprends pas ce que veut dire élargir les choix. Je suis jeune et j’ai eu le choix de ma formation et de mon métier. Par contre, les bourses d’études et l’accès aux études ne sont pas encore suffisants pour les jeunes hommes et femmes.

3) Devons-nous adopter des « mesures transitoires », des quotas ou autres mesures pour augmenter la présence des femmes sur les listes électorales et dans les instances politiques ?

Mettre des quotas c’est faire passer le nombre avant la qualité. Cette année, dans les listes jeunes et apparentées, on voit bien qu’il y a plus de femmes, signe que les temps changent. Encourager oui, mettre des quotas non.

4) Devons-nous imposer des quotas pour femmes dans les conseils d’administration des sociétés publiques-privées ainsi que des sociétés cotées en bourse ?

C’est la même chose. Encourager oui, mettre des quotas non.

5) Comment intervenir pour diminuer l’écart salarial entre femmes et hommes ?

Faciliter la garde des enfants pour laisser plus de temps de travail aux femmes. Faire un pack de congés parentaux que les deux parents peuvent se répartir à leur aise. En gros, plus on implique de manière égale les hommes et les femmes dans la conciliation famille/travail, plus les femmes seront traitées comme les hommes, plus elles auront accès à des postes à haute responsabilité.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s