Réponses de Barbara Lanthemann

Barbara Lanthemann, liste N° 2 : Parti socialiste valaisanBarbaraLanthemann

1) Que signifie pour vous la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale ? Quelle est la responsabilité des gouvernements, des associations professionnelles, des partis politiques ?

La conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, ou plus largement vie non professionnelle, consiste à mettre en place une politique d’entreprise favorable à l’épanouissement des collaborateurs et collaboratrices sur leur lieu de travail. L’épanouissement passe automatiquement par une conciliation idéale de la vie professionnelle et familiale, ou sociale. Un soutien aux parents ne peut dès lors pas se passer d’une politique favorable aux crèches et aux structures d’accueil, ce qui est clairement de la responsabilité des élu-es politiques. Les partis politiques doivent clairement s’engager pour un soutien aux parents.

2) Que pouvons-nous faire pour élargir les choix professionnels des jeunes femmes ? Quelle importance pour notre économie ?

L’expérience actuelle démontre que le travail d’information auprès des jeunes femmes porte ses fruits puisque le nombre de femmes dans certains domaines autrefois réservés aux hommes a nettement augmenté. Il faut cependant souligner que la formation professionnelle doit ensuite être suivie d’une politique favorable à l’engagement des femmes. L’économie a tout à gagner à engager autant de femmes que d’hommes, ceci pour représenter la diversité de la population et amener une autre approche au sein des entreprises.

3) Devons-nous adopter des « mesures transitoires », des quotas ou autres mesures pour augmenter la présence des femmes sur les listes électorales et dans les instances politiques ?

Malgré les tentatives de faire accepter la parité sur les listes sans obligation, force est de constater que la majorité des partis rechignent toujours à assurer cette parité. Il faut donc prendre d’autres mesures contraignantes et exiger des listes paritaires. L’exemple du PS vaudois montre que les femmes sont plus volontiers disponibles pour des candidatures lorsqu’elles sont réellement considérées comme légitimes, et non pas seulement pour faire bonne figure. Il est tout aussi important de mettre en place la parité au sein de comités d’associations, de fédérations, et d’organisations diverses.

4) Devons-nous imposer des quotas pour femmes dans les conseils d’administration des sociétés publiques-privées ainsi que des sociétés cotées en bourse ?

Nous devons imposer la parité, non pas à 30 ou 40% comme parfois suggéré, mais à 50%, ceci en tous les cas dans les entreprises publiques et dans les administrations. Pour accompagner une telle mesure, il faudra favoriser le temps partiel pour les postes cadres aussi, le job-sharing et autres mesures qui permettent aux hommes et femmes, d’accéder à des postes à responsabilité.

Des contrôles peuvent être mis en place au sein des entreprises privées, qui permettront d’appliquer la loi sur l’égalité, tant dans le domaine de l’égalité des chances que de l’égalité des salaires. S’il est possible de contrôler la comptabilité d’une PME, il est certainement tout aussi possible de contrôler d’autres aspects.

5) Comment intervenir pour diminuer l’écart salarial entre femmes et hommes ?

Il faut assurer un contrôle de l’égalité des salaires, au même titre que l’administration assure des contrôles contre le travail au noir ou le dumping salarial. Il ne s’agit en fait que de faire appliquer la loi qui assure l’égalité des salaires entre hommes et femmes. Une des mesures pour assurer cette égalité est une politique des salaires transparente.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s