Communiqué : Les femmes au Grand Conseil

Le Grand Conseil valaisan n’a été présidé qu’une seule fois par une femme : il s’agissait de Monique Paccolat et c’était en 1986, il y a 11 ans déjà. Les femmes étaient alors peu nombreuses parmi les députés. Aujourd’hui, elles sont 21, et une d’entre elles, Marie-Paule Zufferey, est proposée par son parti à la vice présidence du Grand Conseil.  

Solidarité Femmes soutient la candidature de Marie-Paule Zufferey et en attend autant des députés et députées.  Ainsi en 1999, le Valais pourra être fier d’être représenté à nouveau par une femme à la présidence du Grand Conseil. 

Solidarité Femmes relève avec satisfaction que plusieurs fractions politiques du Grand Conseil ont désigné des femmes pour présider leur groupe :

  • Fabienne Bernard : groupe du PRD cantonal
  • Brigitte Hauser : groupe PDC du Haut-Valais
  • Jeanine Zufferey : groupe PDC du Valais Central

Nous souhaitons qu’ainsi se concrétise une volonté de collaboration, qui est indispensable pour que les solutions politiques aux problèmes économiques et sociaux de notre canton puissent être trouvées.

Par ailleurs, Solidarité Femmes attend également que plusieurs femmes députées soient élues membres des commissions permanentes, et qu’elles puissent aussi présider des commissions ad hoc qui se constitueront durant la législature 1997 – 2000. 

Les problèmes qui attendent le parlement du Valais devront être débattus dans un esprit de dialogue constructif et innovateur.  Députés et députées peuvent y contribuer solidairement à part égale.

Les commentaires sont fermés.