Lettre aux présidents de partis

Sion, le 10 septembre 1996

Aux présidentes et présidents des divers partis représentés dans le Valais

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Dans la perspective des prochaines élections communales de décembre 1996, nous tenons à vous rendre sensible à la préoccupation de l’électorat féminin valaisan.

En effet, la présence des femmes dans les pouvoirs communaux n’est actuellement pas représentative de la population valaisanne :

  • Présidentes : 6 sur 163, 3.7%
  • Conseillères communales : 98 sur 990, 9.9%
  • Conseillères générales : 119 sur 495, 24%

Nous entrons dans la période de préparation des élections communales et nous savons que les divers partis locaux ont le souci évident de composer des listes représentatives de l’électorat. Nous partageons leur préoccupation et souhaitons vivement que tout soit mis en œuvre pour qu’en décembre 1996, les candidates soient nombreuses sur les listes communales.

Il est vrai qu’il n’est pas facile de trouver des femmes prêtes à assumer des fonctions politiques. Aussi comptons-nous sur le pouvoir de conviction de votre parti pour motiver les candidates potentielles. Par ailleurs, nous nous mettons à votre entière disposition afin de réaliser cet objectif.

En vous remerciant pour l’engagement que vous voudrez bien prendre en ce sens, nous vous prions d’agréer, Madame la Présidente, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations les meilleures.

SOLIDARITE FEMMES
Denyse Betchov Gabioud, Présidente

Les commentaires sont fermés.